"Le motif de base de la résistance était l'indignation. Nous vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre, nous appelons les jeunes générations à faire vivre, transmettre, l'héritage de la résistance et ses idéaux. Nous leur disons : prenez le relais, indignez-vous ! Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l'ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l'actuelle dictature des marchés financiers qui menacent la paix et la démocratie.

Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux."

Stéphane Hessel

samedi 14 novembre 2015

Soyons les lumières de la France, de la Paix et de la Fraternité.


Hier soir, une fois de plus, l'horreur et la terreur ont frappé la France.

Ma France.

Celle d'Hicham et de Louise, celle de Virginie et de Sandrine, 
celle de Josué et de Leila, celle de David et de Jean, 
celle de Kadiatou et de François, Celle de Kim et de Claire, 
celle d'Anne et de Thierry ... celle des lumières.

Une fois de plus la Liberté, l'Egalité, la Fraternité et la Laïcité sont attaquées.

La tristesse est dans mon cœur, mon cœur est lourd et mon esprit révolté
et je pense aux victimes, aux blessés et à leurs proches.

Ils ont toute ma compassion.

Et une fois de plus nous allons devoir ne pas laisser de place 
à la haine, à la colère et la vengeance, 
ne pas laisser de place 
à la peur, aux amalgames et à la division.

Seuls l'amour, l’intelligence et la réflexion doivent être brandis 
face aux obscurantistes.

Soyons les lumières de la France, de la Paix et de la Fraternité.
Célébrons encore et toujours le vivre ensemble.

Que la paix et l'amour soit toujours sur vous tous et sur vos familles.

Aucun commentaire: